À peine deux mois après l’excellente carte de Samourai MMA 3, voilà que l’organisation récidive avec sa soirée Étoiles montantes. Plusieurs de ces affrontements permettront aux amateurs d’être aux premières loges de l’ascension d’un prospect de la scène québécoise, en plus d’un combat des plus impressionnants en finale.
165 livres : Robert Seres (6-3) vs Guillaume DeLorenzi (10-2)
De la haute voltige. C’est tout ce qu’on peut dire de cet affrontement entre deux combattants très explosifs, mais qui mérite qu’on s’y penche et qu’on se pose quelques questions.
Du côté de Robert Seres, on sait sensiblement à quoi s’attendre. Le Hongrois nous a habitués à en mettre plein la vue depuis son retour à la compétition en mai dernier, avec deux victoires au premier round.
Pour Guillaume DeLorenzi, la situation est plus intrigante, mais tout aussi excitante. Il toro n’est pas entré dans une cage depuis février 2013. Près de dix ans après son dernier combat, celui qui avait l’habitude, lui aussi, d’être très spectaculaire. Est-ce que DeLorenzi a encore l’esprit du pugiliste en lui ? On le saura samedi.
135 livres : Tommy Morrisson (2-0) vs Yassin Nasri (1-2)
Tommy Morrisson est un des prospects les plus prometteurs de Samourai MMA. Il aura la chance de démontrer toute l’étendue de son talent contre celui qui a participé au premier combat de l’histoire de l’organisation en Yassin Nasri.
Ce dernier avait impressionné contre Pierre Thivierge, notamment avec son muay thaï qui avait fait mal à son adversaire. Sera-t-il en mesure de l’utiliser à nouveau contre Morrisson ? Est-ce que Tommy, qui est un combattant assez complet, saura varier son plan de match et montrer tout ce qu’il sait faire ? À suivre.
Nasri s’est bien débrouillé lors de son dernier combat contre Pierre Thivierge.
175 livres : Jonathan Ramsay (1-0) vs Irving Molina (2-1)
Jo Ramsay a 60 secondes d'expérience chez les professionnels. Bientôt, plus personne ne parlera de ses huit victoires en autant de combats chez les amateurs, puisque ses prochains affrontements parleront par eux-mêmes.
On veut en voir plus de la part du combattant sherbrookois. Contre Irving Molina, il n’y a rien de moins sûr. Le Mexicain a l’habitude de briller ou de «mourir» dans la cage. Sa dernière victoire a été acquise avec ses coudes, on pourra s’attendre à un duel explosif.
195 livres : Vincent Houle (1-0) vs Cedric Koung (0-2)
L’un n’a pas combattu depuis 2019. L’autre est à la recherche de sa première victoire chez les professionnels. Le premier, originaire de la région de Gatineau, autant que le second, qui viendra de l’Hexagone, ont le couteau entre les dents. À voir si le temps hors de la cage aura raison de celui qui a faim pour un premier gain.
Tommy Morrisson a dû puiser très loin lors de sa dernière victoire contre Diego Silva.
175 livres : Allan Girard (0-1) vs James Cardinal Lauzon (0-1)
Êtes-vous du genre à voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. L’un d'eux encaissera deux défaites en autant de combats. L’autre signera sa première victoire chez les professionnels. Girard revient un peu plus de deux mois après son dernier combat. Pour, Cardinal Lauzon, c’était en main. Est-ce que le temps de préparation pourrait avoir un rôle clé dans l’affrontement ?
145 livres : Keyano Young (1-1) vs Charles Azoulay (1-2)
Cette carte regorge de combats «cachés». Cette seconde rixe met en scène l’Ontarien Keyano Young, très spectaculaire, notamment avec ses mains très rapides, et le Français installé à Montréal, Charles Azoulay, qui, malgré sa fiche négative, n’est certainement pas allé à la légère. N’allez pas aux toilettes pour cet affrontement qui promet d’être techniquement de très haut niveau.
145 livres : Mehdi Zeidvand (2-0) vs Gabriel Mendez (1-1)
Mehdi Zeidvand semble inarrêtable.
Parmi les gros prospects de l’organisation, il y a Tommy Morrisson, Jonathan Ramsay et… Mehdi Zeidvand. L’Iranien, qui est venu à Montréal pour devenir un combattant d’arts martiaux mixtes à réussi deux coups de circuit à ses deux premières sorties. Il veut clore 2022 en beauté en se mesurant à Gabriel Mendez. Les Mexicains sont réputés pour être très durables, mais Zeidvand est en terrain connu, ayant affronté Mauricio Cruz et Sam Giguère.
Quelques billets sont encore disponibles pour la carte de Samourai MMA 4 : les Étoiles montantes, le 12 novembre au Club Soda.
TRÈ ZÂTE
J'AI HÂTE