L’ascension de Frédérik Dupras chez Samourai MMA se poursuit. Celui qui a participé à tous les événements depuis les débuts de l’organisation en est à sa première finale en carrière. Le combattant apprécie cet honneur, mais peine à croire qu’il est déjà à cette étape de son cheminement.
« Je trouve ça bizarre. Je suis habitué de côtoyer les Michael Dufort, Olivier Aubin-Mercier ou Alex Morgan de ce monde. Je ne suis pas rendu à me dire que je suis rendu là, mais ça a l’air que oui », souligne celui qui combattra pour la sixième fois chez les professionnels vendredi prochain.
Malgré le fait qu’il soit désormais la tête d’affiche de Samourai MMA, Dupras ne se met pas plus de pression. « Je veux performer. Un combat, c’est un combat, peu importe où je suis dans la carte. La seule pression que je me mets, c’est de faire un show », explique le principal intéressé.
Un adversaire avec de l’expérience
Fred Dupras croisera le fer avec Carlos Espinosa. L’Américain combat pour 500, avec une fiche de six victoires et autant de défaites. Il a également subi le revers à ses deux dernières sorties, toutes par finition.
Cependant, il a énormément d’expérience de combat, ayant combattu deux fois plus que son adversaire. « Il a eu de bonnes guerres, de bons combats. J’ai pu voir beaucoup de trucs sur lui, ça va être un bon fight », affirme le Québécois.
La difficulté de Samourai MMA à trouver un adversaire à Dupras a été connue au cours des dernières semaines. Daniel Lafond et son équipe ont réussi à trouver un combattant pour danser avec la tête d’affiche de l’organisation, mais ce ne fut pas de tout repos. Le pensionnaire du H2O explique cela par une progression normale dans sa carrière.
« Je suis dans un entre-deux. Je sais où je suis rendu et je ne dois pas me battre contre n’importe qui. J’ai atteint un certain niveau, mais j’ai encore des croûtes à manger. J’ai besoin d’expérience avant de passer à l’autre palier », raconte Fred Dupras.
L’origine du toaster
Celui qui a signé ses quatre victoires par soumission au premier round en a fait sourire plus d’or lors de son dernier succès en mai dernier. « Pas le temps de niaiser. Peu importe qui est devant moi, je vais le toaster ! » avait-il déclaré au micro de Patrick Lono à la suite de sa guillotine face à Quentin Arola.
Ceux qui connaissent Fred Dupras depuis longtemps savent que le combattant affectionne cette expression depuis plusieurs années. Est-ce que Dupras est un amateur de grille-pain ? Pas exactement. La référence au toast est en fait un hommage à Adélard Thibault, ce vétéran de la Deuxième Guerre mondiale qui a raconté à Radio-Canada avoir, à l’aide d’un lance-flamme, « toute toasté » ses ennemis sur la plage Juno.
« J’ai sorti ça à mon premier combat professionnel. Ça m’arrive même de sortir ça à l’entrainement, quand je suis vraiment motivé. En vérité, ça vient d’un meme », raconte le pugiliste. Avec la référence à Momo de « pas le temps de niaiser », disons que Dupras affectionne particulièrement les mêmes locaux.
Garder le focus
Frédérik Dupras a une bonne commande devant lui. Après un combat principal, le combattant pourrait éventuellement avoir une chance pour les plus grands honneurs de Samourai MMA avec une chance pour une ceinture chez les 145 livres de l’organisation. Cependant, le Québécois garde le cap sur Carlos Espinosa en vue de son affrontement de vendredi.
« Depuis que je sais que je vais me battre avec lui, je suis en mode combat. Mon focus principal, c’est ce combat-là. On verra par la suite les options qui s’offrent à moi », indique-t-il.
Frédérik Dupras affrontera Carlos Espinosa le vendredi 2 septembre prochain lors de Samourai MMA 3 au centre Pierre-Charbonneau.